Bulcourt.fr | Agence EMAKINA
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Agence EMAKINA

Première agence de digital business indépendante en Europe

Emakina Group est un groupe d’agences digitales indépendantes, leader sur le marché, avec des bureaux dans 20 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Et plus de 1 100 employés en 2022. L’entité française qui compte compte environ 70 collaborateurs est composée de deux implantations, l’une à Limoges (le siège) et l’autre à Paris. Elle compte parmi ses principaux clients Courir, Lacoste, Ladurée, Lierac, Micromania, Nike, Orange, Paul, Renault-Nissan et bien d’autres encore…

Les différents bureaux d’Emakina conçoivent et fournissent des solutions innovantes comme : la création de sites et boutique e-commerce, le conseil digital, la publicité, le marketing, la création de contenu, le développement de plateformes, ainsi que la science des données et l’analytique.

CDD alternance / Septembre 2021 à Septembre 2022 / Développeur Back-end Assistant

Cette année en alternance a été effectué à travers le Bachelor CSI DLW de l’école d’ingénieur 3IL. Pour plus d’informations sur la formation, suivez le lien ci-dessous :

Voir la fiche du Bachelor CSI DLW de l'école d'ingénieur 3IL

Au cours de mon alternance chez Emakina, j’ai été affecté au cluster « Composable Architecture » et j’ai principalement travaillé sur : des études techniques dans le cadre d’un projet en architecture distribuée de type MACH, réalisé du cadrage technique pour un grand compte et pour terminer, j’ai effectué du développement back-end sur la plate-forme e-commerce Magento 2 pour Nike et la Fédération Française de Football.

Développement Web

Dans le cadre de ma fonction de développeur back-end assistant sur la plateforme e-commerce MAGENTO 2 (PHP POO), j’ai effectué les tâches suivantes sur le projet NIKE/FFF :

 

  • Installation d’une instance locale de Magento 2 en utilisant docker pour la virtualisation des services (serveur, base de données, cache et search);
  • Résolution de tickets de support back-end accessibles via JIRA;
  • Relation client et réponses aux demandes de support;
  • Développement de fonctionnalités pour la nouvelle version de la boutique (version accessible aux licenciés avec personnalisation et choix de club);
  • Utilisation de Git, GitLab et Platform.sh dans une logique CI/CD (Continous Integration / Continuous Developpement) pour la gestion du code;
  • Déploiement des features et des fixs sur les différentes plateforme de pré-prod (master, stagging) avant mise en production;
  • Fonctionnement en mode agile pour la gestion des développements et des évolutions.

Etudes techniques

Dans le cadre d’un projet pour la refonte d’une boutique pour une grande marque française de tenues et d’accessoires de danse, j’ai réalisé diverses études techniques. La finalité de ces dernières étaient de vérifier que les différents microservices sélectionnés pour composer le nouvel écosystème sous architecture distribuée de type MACH s’articulaient bien entre eux et qu’ils répondaient parfaitement au cahier des charges du client.

 

Étude technique de la solution e-commerce BigCommerce (back-end) :

 

  • Objectif : connaître les limites et les points forts de la solution ainsi que son adéquation (en terme de fonctionnalités e-commerce natives) avec le cahier des charges du client;
  • Formation à l’outil et passage de la certification BigCommerce (et par rebond certification de l’agence Emakina);
  • Travail d’analyse en 3 parties : front-end (Stencil, headless, PWA, responsive design, …), back-end (API, webhooks, SEO, … ) et fonctionnalités natives (taxes, promotions, fiches produits, transports, …) via la mise à disposition d’une sandbox BigCommerce;
  • Rédaction d’une documentation technique pour les développeurs;
  • Rédaction et présentation d’un rapport, destiné à la Direction.

 

Etude technique des solutions Front-Commerce et Prismic :

 

  • Objectif : Mise en situation (POC) pour vérifier le bon fonctionnement et établir toute la documentation technique (même méthodologie que l’étape avec BigCommerce), à destination des développeurs;
  • Objectifs pratiques : Tester l’import, le multilingue et l’affichage des données de Prismic à Front-Commerce;
  • Installation de Front-Commerce en local (application React JS sous serveur Node JS avec express pour le middleware GraphQL) : configuration, installation du connecteur, extension du schéma GraphQL, création des resolvers, création du module UI pour affichage des données;
  • Paramétrage de Prismic : création des customs types, mapping de données CSV en JSON, import des données multilingues pour la création de fiches produits et affichage sur Front-Commerce via le middleware GraphQL.

 

Méthodologie de construction des études :

 

  • Utilisation de JIRA avec son système de backlog et de tickets organisés au sein d’un tableau KANBAN afin de construire et de prioriser les différents champs d’études. Découpage des tickets par fonctionnalités à tester. Répartition des tickets via le système des étiquettes (front ou back);
  • Utilisation de CONFLUENCE pour centraliser en un seul endroit (style wiki) toutes les informations que l’on souhaite partager avec les équipes. A chaque ticket correspond une page confluence au sein de laquelle il y a un compte rendu des tests et de la documentation technique.

Cadrage technique

Dans le cadre du cadrage technique (architecture MACH) pour la refonte d’une boutique pour une grande marque française de tenues et d’accessoires de danse, j’ai réalisé de concert avec un solution architect  :

 

  • Mise en place d’ateliers techniques afin de mieux cerner l’écosystème actuel du client (les différents partenaires, les flux, les logiciels métier…).
  • Réalisation des spécifications techniques des interfaces (les flux de données entres les différents services composant le nouvel écosystème).
  • Modification et enrichissement du diagramme des flux.
  • Création d’un document technique reprenant chaque flux et détaillant son fonctionnement.
  • Création de tableaux de mapping entre les données actuelles issues des logiciels métiers et les micro services de l’architecture MACH.
  • Création d’un tableau récapitulatif des flux du schéma d’architecture (type de flux, type de planification, description du flux, type de communication, …).
  • Création de graphiques modélisant les différents processus (passage d’une commande, demande de retour, …).
  • Création du document de cadrage technique reprenant tous les éléments précédents;
  • Création des différentes user stories;
  • Réalisation du backlog.
nike