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Résumé de mon expérience professionnelle au sein de la Communauté de Commune Porte Océane du Limousin en tant que chef de projet digital / consultant AMOA. Elle est située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.
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Porte océane du Limousin

Anciennement Communauté de Communes Vienne-Glane

La Communauté de Communes Porte Océane du Limousin est une Communauté de Communes française, située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est issue de la fusion au 1ᵉʳ Janvier 2016 de la Communauté de Communes Vienne-Glane et de la Communauté de Communes du Pays de la Météorite. 35 élus portent désormais la parole des 27000 habitants de cette nouvelle Communauté de Communes, la plus importante après celle de Limoges en Haute-Vienne. Saint-Junien en est la capitale, les services y sont implantés.

 

Mon passage dans cette collectivité a eu lieu bien avant la fusion de 2016, c’est donc au sein de la Communauté de Communes Vienne-Glane que j’ai effectué mes stages et mon contrat à durée déterminée.

CDD / Mai à Août 2011 / Chargé de communication

Lors de ce CDD (consécutif à un stage de 6 mois), j’ai repris la direction de la communication laissée vacante après le départ du précédent responsable communication.

 

Durant 4 mois, je suis intervenu auprès des différents services de la collectivité dans leurs besoins de communication.

 

Cette période m’a également permis de finaliser la dernière partie du projet de refonte du site communautaire.

 

Retrouvez ci-après, la totalité des missions que j’ai mené à bien durant ma prise de poste.

Journée du patrimoine

Création de supports de communication dans le cadre des journées du patrimoine 2011 (affiche format A3 A4 et carton d’invitation).

Lotissements

Mise en place d’une campagne de communication concernant les lots disponibles sur les lotissements de la Communauté de Communes :

  • Création d’encarts publicitaires 1/2 page dans les journaux locaux et les gratuits;
  • Création de documents promotionnels avec les disponibilités pour les professionnels;
  • Création de panneaux (67cm*94cm) promotionnels avec les disponibilités pour la journée porte ouverte.

Panneaux touristiques

Gestion du projet d’implantation de panneaux touristiques sur les aires de repos du territoire:

  • Gestion du projet avec le Conseil Général de la Haute-Vienne;
  • Création de la carte touristique pour les aires de repos du territoire.

Journal Interne

Création du journal interne de la collectivité:

Contrainte: Créer la maquette sous Word afin que les Ressources Humaines puissent éditer le document de manière autonome.

  • Gestion du projet en collaboration avec le service RH;
  • Création du logo;
  • Définition du titre et du slogan;
  • Conception graphique de la maquette et rubriquage;
  • Mise en page du premier numéro.

Diverses actions de communication

Création de divers supports de communication:

  • Encarts publicitaires pour journaux locaux et offices de tourisme;
  • Affiches;
  • Flyers;
  • Gestion de la fin du projet de refonte du site Internet;
  • Restylage et refaçonnage du logo de la CCVG;
  • Mise en page de deux éditions du bulletin communautaire;
  • Prise de vue / Photographie.
Stage / Novembre 2010 à Mai 2011 / Consultant AMOA – Chef de projet

Ce stage a été réalisé dans le cadre du Master 2 SIC CGPNT. Pour plus d’informations sur cette formation, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Voir la fiche du master CGPNT

Ma mission en tant que chef de projet / consultant AMOA a été de concevoir et de gérer la totalité du projet de refonte du site Internet de la Communauté de Communes Vienne-Glane. Site anciennement visible à l’adresse suivante: www.cc-vienneglane.fr

 

La gestion du projet s’est poursuivi au delà du stage, jusqu’en Juillet 2011, dans le cadre de ma fonction de chargé de communication à la Communauté de Communes Vienne-Glane (voir ci-dessus).

 

Vous trouverez ci-dessous un résumé des différentes étapes du projet ainsi que les missions qui m’ont été confiées.

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La première étape (phase d’étude de faisabilité: Novembre 2010 – Janvier 2011) de ce projet est la réalisation d’une étude d’avant projet / de faisabilité qui comprend :

  • La définition des cibles ;
  • La définition des objectifs ;
  • Les besoins des cibles (questionnaires et entretiens) ;
  • L’analyse des besoins ;
  • Les fonctionnalités en fonction des besoins exprimés ;
  • Les critères de performance des fonctionnalités choisies ;
  • Les alternatives technologiques ;
  • Les alternatives humaines ;
  • La budgétisation en fonction des alternatives ;
  • Les conclusions permettant la prise de décision de poursuivre ou non le projet.

La seconde étape (phase de définition des clauses techniques et choix du prestataire : Janvier – Mars 2011) du projet comprend :

  • La rédaction du cahier des charges destiné au prestataire ;
  • Le lancement du marché public ;
  • La communication du marché ;
  • La création d’un document d’analyse des offres ;
  • La réception et l’analyse des offres ;
  • La présentation des résultats de l’analyse ;
  • Le choix du prestataire ;
  • L’attente du délai légal de contestation de marché avant l’officialisation de l’attribution.

La troisième étape (phase de conception : Mars – Juin 2011) comprend :

  • La réunion de lancement ;
  • La phase de recherche ergonomique ;
  • La phase de recherche graphique ;
  • La collecte des contenus auprès des communes et des chefs de services ;
  • La livraison des contenus et l’intégration.

La quatrième étape (phase de livraison : Juin – Juillet 2011) qui comprend :

  • La formation des agents à SPIP;
  • La création des comptes mails et le paramétrage sur les postes;
  • L’arrêt des contrats (maintenance et hébergement) souscrits auprès du prestataire actuel et de l’hébergeur;
  • La livraison du site sur adresse de test;
  • La réunion de validation finale;
  • La mise en ligne du nouveau site;
  • La communication de l’événement.
Stage / Janvier à Mars 2008 / Consultant AMOA

L’objectif de ce stage à la Communauté de Communes Vienne-Glane était de produire un document d’aide à la décision dans le cadre du projet de refonte du site Internet.

 

Cette étude a permis de mettre en lumière les besoins des différents acteurs ainsi que de préciser les attentes de la structure en terme de communication. En prenant en compte les contraintes organisationnelles, techniques et humaines, le document apporte des solutions concrètes et dresse le bilan (financier, humain, technique) d’un tel projet.

 

Ce stage s’inscrit dans le cadre de la licence « servicetique » parcours « assistant chef de projet » de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges. Pour plus d’informations sur cette formation, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Voir la fiche de la Licence